Orientation N°1
Une ville avec ses différences.
Notre ville, ce sont 8 quartiers, 8 façons de la vivre.
Nous voulons des projets qui touchent vraiment tout le monde, portés avec agilité et dans le respect de l’égalité des chances et de la diversité humaine, en favorisant l’éducation, l’accompagnement, l’inclusion et l’équité.
Récréer du lien social et lutter contre la précarité numérique auprès de nos ainés isolés afin de leur permettre de vivre leur retraite dans la dignité.
Favoriser la responsabilité parentale, l’accompagnement, le respect de l’enfant, de ses envies et de son développement au sein de Morsang.
Prendre réellement en considération les besoins de la Jeunesse Morsaintoise
Orientation N°2
Un cadre de vie pas comme les autres.
Le cadre de vie doit être décidé collectivement pour répondre à nos besoins, en tenant compte du confort, de l’environnement, de la sécurité et du civisme. Nous souhaitons redynamiser Morsang avec des infrastructures et des commerces accessibles à tous, favorisant ainsi un cadre de vie agréable et inclusif.
Maintenir la police municipale afin d’assurer d’avantage de prévention et de proximité.
Lancer un grand projet commerces afin de redynamiser l’attractivité de nos quartiers.
Responsabiliser chaque habitant afin d’être pleinement acteur de sa ville face aux problèmes d’insalubrité.
Réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme ) dans le cadre d’une veritable concertation citoyenne.
Revaloriser l’entretien de notre cimetière, ce dernier méritant un cadre digne et apaisant.
Renforcer le dialogue entre les bailleurs sociaux, les amicales de locataires et les habitants afin de clarifier les responsabilités et d’améliorer la qualité de vie au sein des collectifs.
Végétaliser la ville pour faire face aux périodes de fortes chaleurs notamment grâce à l’installation d’oasis urbaines.
Orientation N°3
SOS d’un service public en détresse.
Rétablir des services de proximité disparus ces dernières années. Cela passe par le travail avec nos partenaires et la valorisation des agents du service public, afin de mieux les comprendre, les inclure et les accompagner dans leur métier. C’est ainsi que nous pourrons réparer les maillons d’une chaîne essentielle à nos services publics.
Remmettre davantage d’agents de catégorie C sur le terrain et réduire le nombre de cadres, afin de renforcer la présence opérationnelle auprès des habitants.
Organiser des ateliers de concertation entre les agents et l’équipe municipale pour favoriser une parole libre et créer un sentiment d’appartenance.
Réduire la pénibilité du travail, notamment pour les agents confrontés à des charges lourdes, tels que les agents d’entretien travaillant l’été dans les écoles.
Reconnaître des statuts professionnels, aujourd’hui sous-valorisés, comme celui des assistantes maternelles.
Moderniser l’accueil de la Mairie avec un photomaton, une borne France-Connect et un accompagnement humain renforcé.
Créer un Pôle social et citoyen regroupant le CCAS, le service senior, le service logement et le service citoyenneté et vie associative, afin de faciliter l’accès aux services publics.
Proposer un petit déjeuner tous les matins, aux enfants accueillis à 7h à «l’Escapade» pour soutenir les familles et garantir un départ serein.
Permettre aux habitants de découvrir le quotidien et l’importance du travail des agents municipaux avec l’opération «Au Cœur du Service».
Orientation N°4
Une ville enfin ensemble.
Faire de Morsang une ville précurseure en matière de cohésion sociale, où se construit une société commune dans laquelle chacun trouve sa place. Une ville où chaque habitant peut s’exprimer, donner son avis, partager ses idées dans le respect mutuel, et où le civisme et la responsabilité sont des valeurs vécues au quotidien.
Promouvoir le vivre-ensemble comme effort collectif, où le civisme et la responsabilité concernent tous les habitants dès maintenant.
Recréer du lien entre les habitants, réapprendre à se parler et à se respecter, avec des initiatives comme les jeux inter-quartiers inclusifs pour se rencontrer, échanger et partager.
Aller au-delà des événements existants comme le cross, pour multiplier les occasions de rassembler l’ensemble des Morsaintois.
Instaurer de véritables réunions de quartier intergénérationnelles, associant tous les habitants, y compris les jeunes, trop souvent absents de ces espaces de dialogues.
Mettre en place des espaces pour co-construire les projets de quartier, participer à une part du budget municipal, bâtir un calendrier d’événements locaux, et accueillir la critique, envers la future municipalité.
Créer un Collectif du Vivre Ensemble, en lien avec le futur pôle social et citoyen, regroupant des habitants engagés pour lutter contre l’isolement, soutenir les plus fragiles et renforcer les liens entre générations.
Faire de l’éducation un levier du vivre-ensemble, avec des actions culturelles autour de la tolérance, de la laïcité et des ateliers pour les jeunes sur la gestion des conflits.
Favoriser le dialogue plutôt que la stigmatisation, en misant sur la participation et la cohésion pour résoudre progressivement les difficultés de la ville.
Insister sur l’engagement collectif et la conviction que, ensemble, les habitants peuvent vivre enfin ensemble dans une Ville plus unie et solidaire
Orientation N°5
Morsang ça va bouger !
« J’aime Morsang » peut faire bouger la ville pendant les six prochaines années ! Morsang, capitale du sport et de l’excellence associative, une culture innovante pour tous, des espaces d’échange dynamiques, des talents à révéler et des événements porteurs de sens, au service d’une jeunesse pleine d’énergie et d’ambition.
Redonner du mouvement et de la vie à Morsang-sur-Orge, pour dépasser l’image d’une ville « dortoir ».
Miser sur la Jeunesse en leur offrant des lieux, des espaces et des opportunités pour s’exprimer, et renforcer le sport comme pilier de la Ville.
Soutenir davantage les associations, optimiser les équipements sportifs et ouvrir l’espace public à de nouvelles pratiques comme le street workout et les sports urbains.
Retrouver des moments de vie collective en faisant revenir des événements qui rassemblaient familles et quartiers, comme le Carnaval ou le Feu de la Saint-Jean.
Repenser la Fête de l’Enfance pour qu’elle soit réellement construite avec les enfants, pour créer une Fête 2.0 à leur image.
Promouvoir la culture comme outil d’émancipation et d’égalité des chances, en la rendant accessible, innovante et ouverte à tous.

